Sécurité pompe essence électrique
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Sécurité pompe essence électrique
Bonjour,
Je profite de quelques jours d'arret (grippe costaude) pour partager une intervention récente sur la Martin.
Comme beaucoup mon auto est équipée d'une pompe à essence électrique (Pieburg) qui remplace la pompe mécanique d'origine.
Le défaut était son alimentation permanente dès contact mis, pas sécurisant car sans coupure la pompe débite et suite à une fuite sur le filtre régulateur de pression d'essence (Filter King - provisoirement enlevé et remplacé par un filtre classique) une belle marre d'essence s'est formée en peu de temps dans mon garage, avec les risques d'incendie que cela représente.
En cherchant sur le net le sujet est souvent abordé et une solution consiste à poser un relais tachymétrique lequel va temporiser l'alimentation de la pompe, environ 2 secondes à la mise sous contact, et également une fois le moteur en route couper la pompe si le moteur est stoppé (via contact sur l'allumage).
Mon choix s'est porté sur un relais Kracher réf.24.1400.40 (VW, Audi) qui donne toute satisfaction.
Pour finir et compléter cet aspect sécurité la Martin est désormais équipée d'un capteur de collision qui, en cas de choc, va couper l'allumage, donc le moteur et en conséquence la pompe à essence.
Le tout est posé sans modification du faisceau d'origine et facilement reversible au cas où relais et/ou capteur collision seraient défaillants.
Le cout est modeste, moins de 60 € pour relais, capteur collision, câblage, cosses, gaine, etc. et un weekend pour réfléchir à l'implantation/intégration et assembler le tout. C'est plus sécurisant ainsi.
Joyeuses fêtes à tous
Je profite de quelques jours d'arret (grippe costaude) pour partager une intervention récente sur la Martin.
Comme beaucoup mon auto est équipée d'une pompe à essence électrique (Pieburg) qui remplace la pompe mécanique d'origine.
Le défaut était son alimentation permanente dès contact mis, pas sécurisant car sans coupure la pompe débite et suite à une fuite sur le filtre régulateur de pression d'essence (Filter King - provisoirement enlevé et remplacé par un filtre classique) une belle marre d'essence s'est formée en peu de temps dans mon garage, avec les risques d'incendie que cela représente.
En cherchant sur le net le sujet est souvent abordé et une solution consiste à poser un relais tachymétrique lequel va temporiser l'alimentation de la pompe, environ 2 secondes à la mise sous contact, et également une fois le moteur en route couper la pompe si le moteur est stoppé (via contact sur l'allumage).
Mon choix s'est porté sur un relais Kracher réf.24.1400.40 (VW, Audi) qui donne toute satisfaction.
Pour finir et compléter cet aspect sécurité la Martin est désormais équipée d'un capteur de collision qui, en cas de choc, va couper l'allumage, donc le moteur et en conséquence la pompe à essence.
Le tout est posé sans modification du faisceau d'origine et facilement reversible au cas où relais et/ou capteur collision seraient défaillants.
Le cout est modeste, moins de 60 € pour relais, capteur collision, câblage, cosses, gaine, etc. et un weekend pour réfléchir à l'implantation/intégration et assembler le tout. C'est plus sécurisant ainsi.
Joyeuses fêtes à tous
S3800- Nombre de messages : 11
Localisation : Château-du-Loir
Profession : Responsable d'équipe
Loisirs : photo, moto,BD
Date d'inscription : 01/02/2020
Re: Sécurité pompe essence électrique
Modif intéressante, un petit schéma ?
_________________
Forum du CAM : enfin un forum où il se passe quelque chose
Jean-Christophe NIEUTIN
Le JC- Nombre de messages : 7811
Age : 60
Localisation : Bassing d'Arcachong Cong
Profession : Pilote, Membre: N° 109
Loisirs : La seven, la plongée, l'avion, le ski ...
Date d'inscription : 28/08/2006
Re: Sécurité pompe essence électrique
Le montage des relais et capteur est inspiré par les sites et forum dont liens ci dessous.
Bien sur le site alerte sur la nécessité de faire l'installation par un professionnel, pour ma part ce n'est pas la première fois que je monte un relais et la simplicité de la voiture facilite la modification.
https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/pompe-a-carburant-electrique-e1f/
Concernant le capteur de collision il est branché directement sur la bobine et relie de fil qui va au rupteur. Ainsi s'il se déclenche (choc) il coupe l'allumage.
https://www.flat4ever.com/le-relais-tachymetrique/
Bien sur le site alerte sur la nécessité de faire l'installation par un professionnel, pour ma part ce n'est pas la première fois que je monte un relais et la simplicité de la voiture facilite la modification.
https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/pompe-a-carburant-electrique-e1f/
Concernant le capteur de collision il est branché directement sur la bobine et relie de fil qui va au rupteur. Ainsi s'il se déclenche (choc) il coupe l'allumage.
https://www.flat4ever.com/le-relais-tachymetrique/
S3800- Nombre de messages : 11
Localisation : Château-du-Loir
Profession : Responsable d'équipe
Loisirs : photo, moto,BD
Date d'inscription : 01/02/2020
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