Forum du CAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sécurité pompe essence électrique

2 participants

Aller en bas

Sécurité pompe essence électrique   Empty Sécurité pompe essence électrique

Message par S3800 Jeu 22 Déc 2022 - 11:49

Bonjour,

Je profite de quelques jours d'arret (grippe costaude) pour partager une intervention récente sur la Martin.
Comme beaucoup mon auto est équipée d'une pompe à essence électrique (Pieburg) qui remplace la pompe mécanique d'origine.
Le défaut était son alimentation permanente dès contact mis, pas sécurisant car sans coupure la pompe débite et suite à une fuite sur le filtre régulateur de pression d'essence (Filter King - provisoirement enlevé et remplacé par un filtre classique) une belle marre d'essence s'est formée en peu de temps dans mon garage, avec les risques d'incendie que cela représente.

En cherchant sur le net le sujet est souvent abordé et une solution consiste à poser un relais tachymétrique lequel va temporiser l'alimentation de la pompe, environ 2 secondes à la mise sous contact, et également une fois le moteur en route couper la pompe si le moteur est stoppé (via contact sur l'allumage).

Mon choix s'est porté sur un relais Kracher réf.24.1400.40 (VW, Audi) qui donne toute satisfaction.

Pour finir et compléter cet aspect sécurité la Martin est désormais équipée d'un capteur de collision qui, en cas de choc, va couper l'allumage, donc le moteur et en conséquence la pompe à essence.
Le tout est posé sans modification du faisceau d'origine et facilement reversible au cas où relais et/ou capteur collision seraient défaillants.
Le cout est modeste, moins de 60 € pour relais, capteur collision, câblage, cosses, gaine, etc. et un weekend pour réfléchir à l'implantation/intégration et assembler le tout. C'est plus sécurisant ainsi.

Joyeuses fêtes à tous


Sécurité pompe essence électrique   Img_2017
Sécurité pompe essence électrique   Img_2018

S3800

Nombre de messages : 11
Localisation : Château-du-Loir
Profession : Responsable d'équipe
Loisirs : photo, moto,BD
Date d'inscription : 01/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité pompe essence électrique   Empty Re: Sécurité pompe essence électrique

Message par Le JC Lun 2 Jan 2023 - 22:01

Modif intéressante, un petit schéma ?


_________________
Forum du CAM : enfin un forum où il se passe quelque chose

Sécurité pompe essence électrique   Jsb1
Jean-Christophe NIEUTIN
Le JC
Le JC
Bureau : Vice président
Bureau : Vice président

Nombre de messages : 7811
Age : 59
Localisation : Bassing d'Arcachong Cong
Profession : Pilote, Membre: N° 109
Loisirs : La seven, la plongée, l'avion, le ski ...
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité pompe essence électrique   Empty Re: Sécurité pompe essence électrique

Message par S3800 Sam 7 Jan 2023 - 11:09

Le montage des relais et capteur est inspiré par les sites et forum dont liens ci dessous.
Bien sur le site alerte sur la nécessité de faire l'installation par un professionnel, pour ma part ce n'est pas la première fois que je monte un relais et la simplicité de la voiture facilite la modification.
https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/pompe-a-carburant-electrique-e1f/
Sécurité pompe essence électrique   Schzom10

Concernant le capteur de collision il est branché directement sur la bobine et relie de fil qui va au rupteur. Ainsi s'il se déclenche (choc) il coupe l'allumage.

https://www.flat4ever.com/le-relais-tachymetrique/
Sécurité pompe essence électrique   Flat4e10

S3800

Nombre de messages : 11
Localisation : Château-du-Loir
Profession : Responsable d'équipe
Loisirs : photo, moto,BD
Date d'inscription : 01/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité pompe essence électrique   Empty Re: Sécurité pompe essence électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum