Amélioration du 1600 Pinto
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Amélioration du 1600 Pinto
Bonjour à tous,
Compte tenu d’une météo un peu pourrie en ce moment, je me lance pour une petite révision et amélioration de mon moteur.
Rappel de ma configuration :
1,6 Pinto série , carbu 28/30 fdth, échappement Martin d’origine.
Je viens de trouver un collecteur d’admission d’occas de Sierra 2.O pour le montage d’un weber 32/36 dgv 5.
Carbu neuf reçu.
Je suis en train de bricoler la commande de gaz qui est différente de mon montage de série.
Adaptation d’un filtre à air à faire: Commande d’un pipercross PX400, spécial weber 32/36. ( pas envie de découper le capot )
Lors de mes recherches de collecteur admission , j’avais contacté un spécialiste Ford qui m’avait conseillé le changement d’aac + ressorts : AAC performance 266° - levée 11,68.
Est-ce que vous avez déjà fait cette modification? Avez-vous un avis sur cette config ? Vu que c’est déjà un peu plus ‘intrusif’ qu’un simple changement de carbu….
Démontage obligatoire de la culasse?
Avez des idées ou autres conseils pour améliorer ce moteur ? ( sans passer par un 2L !)
Une ligne d’échappement et une boîte 5 seraient top, mais pour un peu plus tard …. mais si vous avez des adresses, conseils ou des pièces ça pourrait m’intéresser!
PS: Normalement mon adhésion au club à été envoyé, mais je n’ai pas reçu de confirmation ?
Merci et à bientôt sur les routes!
Compte tenu d’une météo un peu pourrie en ce moment, je me lance pour une petite révision et amélioration de mon moteur.
Rappel de ma configuration :
1,6 Pinto série , carbu 28/30 fdth, échappement Martin d’origine.
Je viens de trouver un collecteur d’admission d’occas de Sierra 2.O pour le montage d’un weber 32/36 dgv 5.
Carbu neuf reçu.
Je suis en train de bricoler la commande de gaz qui est différente de mon montage de série.
Adaptation d’un filtre à air à faire: Commande d’un pipercross PX400, spécial weber 32/36. ( pas envie de découper le capot )
Lors de mes recherches de collecteur admission , j’avais contacté un spécialiste Ford qui m’avait conseillé le changement d’aac + ressorts : AAC performance 266° - levée 11,68.
Est-ce que vous avez déjà fait cette modification? Avez-vous un avis sur cette config ? Vu que c’est déjà un peu plus ‘intrusif’ qu’un simple changement de carbu….
Démontage obligatoire de la culasse?
Avez des idées ou autres conseils pour améliorer ce moteur ? ( sans passer par un 2L !)
Une ligne d’échappement et une boîte 5 seraient top, mais pour un peu plus tard …. mais si vous avez des adresses, conseils ou des pièces ça pourrait m’intéresser!
PS: Normalement mon adhésion au club à été envoyé, mais je n’ai pas reçu de confirmation ?
Merci et à bientôt sur les routes!
Thierry M- Nombre de messages : 10
Localisation : Chateaufort
Profession : Ingénieur
Loisirs : Vtt, mécanique, bricolage
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Amélioration du 1600 Pinto
Hello Thierry
Il existe un livre en anglais, que dis-je, une bible sur les modifications possibles du Pinto
How to Power Tune Ford Sohc: 4-Cylinder Pinto & Cosworth Dohc Engines for Road & Track
On le trouve pas trop cher mais ça se trouve aussi en téléchargement gratuit
Essai ça :
https://www.pdfdrive.com/how-to-power-tune-ford-sohc-4-cylinder-pinto-cosworth-dohc-engines-e158995754.html
ou ça
http://ceb.ac.in/knowledge-center/E-BOOKS/How%20To%20Power%20Tune%20Ford%20SOHC%20-%20Des%20Hammil.pdf
Le problème de l'arrangement d'un 1600, c'est qu'au bout de qq pièces, on dépasse vite le coût d'un 2l (ne serait-ce qu'un seul AAC)
Une préparation, quelle qu'elle soit, répond toujours à la problématique des maillons d'une chaine : mettre un seul maillon plus gros que les autres ne renforce pas la force.
La BV5 n'est qu'une 4 à laquelle on a rajouté une 5 surmultipliée et son échange nécessite un nouvel arbre plus court et une fixation différente.
Par contre, l'échappement Martin d'origine Martin est une vrais daube qui freine le régime moteur à cause de ses chicanes et sa sortie interne de 28mm, je peux t'envoyer les plans d'un pot à absorbtion plus performant qui marche pour un 1600 ou un 2 l
Une pipe et des Weber 40 pourront monter sur ton 1600 et tu n'aura plus qu'à changer simplement les buses et qq gicleurs pour monter en lieu et place sur un futur 2l
Il existe un livre en anglais, que dis-je, une bible sur les modifications possibles du Pinto
How to Power Tune Ford Sohc: 4-Cylinder Pinto & Cosworth Dohc Engines for Road & Track
On le trouve pas trop cher mais ça se trouve aussi en téléchargement gratuit
Essai ça :
https://www.pdfdrive.com/how-to-power-tune-ford-sohc-4-cylinder-pinto-cosworth-dohc-engines-e158995754.html
ou ça
http://ceb.ac.in/knowledge-center/E-BOOKS/How%20To%20Power%20Tune%20Ford%20SOHC%20-%20Des%20Hammil.pdf
Le problème de l'arrangement d'un 1600, c'est qu'au bout de qq pièces, on dépasse vite le coût d'un 2l (ne serait-ce qu'un seul AAC)
Une préparation, quelle qu'elle soit, répond toujours à la problématique des maillons d'une chaine : mettre un seul maillon plus gros que les autres ne renforce pas la force.
La BV5 n'est qu'une 4 à laquelle on a rajouté une 5 surmultipliée et son échange nécessite un nouvel arbre plus court et une fixation différente.
Par contre, l'échappement Martin d'origine Martin est une vrais daube qui freine le régime moteur à cause de ses chicanes et sa sortie interne de 28mm, je peux t'envoyer les plans d'un pot à absorbtion plus performant qui marche pour un 1600 ou un 2 l
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Forum du CAM : enfin un forum où il se passe quelque chose
Jean-Christophe NIEUTIN
Le JC- Nombre de messages : 7811
Age : 60
Localisation : Bassing d'Arcachong Cong
Profession : Pilote, Membre: N° 109
Loisirs : La seven, la plongée, l'avion, le ski ...
Date d'inscription : 28/08/2006
Re: Amélioration du 1600 Pinto
Je vais devancer ton inscription et te faire accéder à la totalité du forum
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Jean-Christophe NIEUTIN
Le JC- Nombre de messages : 7811
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Date d'inscription : 28/08/2006
Re: Amélioration du 1600 Pinto
Merci JC!
J'ai téléchargé la bible, je sais ce que va être mon livre de chevet pour les prochaines soirées !
Suis demandeur des infos/ plans pour l'échappement. Un changement du silencieux sans les primaires serait probablement suffisant sur le 1600?
J'avais tenté un demontage du silencieux de série il y a qques mois mais sans démonter les brides sur la culasse...rien a bougé ! J'ai laissé tomber...
Aussi, si vous avez des adresses de spécialistes je pourrais lancer qques devis. Proweld ?Orbisoud? ...
A+
J'ai téléchargé la bible, je sais ce que va être mon livre de chevet pour les prochaines soirées !
Suis demandeur des infos/ plans pour l'échappement. Un changement du silencieux sans les primaires serait probablement suffisant sur le 1600?
J'avais tenté un demontage du silencieux de série il y a qques mois mais sans démonter les brides sur la culasse...rien a bougé ! J'ai laissé tomber...
Aussi, si vous avez des adresses de spécialistes je pourrais lancer qques devis. Proweld ?Orbisoud? ...
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Thierry M- Nombre de messages : 10
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Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Amélioration du 1600 Pinto
Oui, c'est suffisant pour le 1600. Je t'envoie les plans demain
envoie-moi un mail sur : jean-christophe.nieutin@intradef.gouv.fr
que je n'oublie pas
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Jean-Christophe NIEUTIN
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