Ecrous de roue avant moyeu Triumph
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Ecrous de roue avant moyeu Triumph
Bonjour à tous,
Je dois remplacer les roulements à l'avant gauche et réalise que deux goujons sont abimés ainsi que les écrous d'origine Martin (jantes Martin en 14 ).
Par chance j'ai un autre moyeu dont les goujons sont bons, mais pas facile de trouver les écrous ...
De nombreuses références en Angleterre pour moyeu Triumph mais dans la doc Martin à part mentionner des écrous ...pas de référence pour un profane en la matière.
Donc si quelqu'un connait la référence ce serait une bonne information à partager.
Longueur totale 29.80 mm
diamètre tête 19mm
diamètre tige 14.9mm
longueur de la tige 17.5mm
rondelle plate 4mm épaisseur et diamètre 25.2mm
à priori filetage 3/8 unf anglais :)
Mes termes ne sont surement pas techniques... j'espère être clair.
Je dois remplacer les roulements à l'avant gauche et réalise que deux goujons sont abimés ainsi que les écrous d'origine Martin (jantes Martin en 14 ).
Par chance j'ai un autre moyeu dont les goujons sont bons, mais pas facile de trouver les écrous ...
De nombreuses références en Angleterre pour moyeu Triumph mais dans la doc Martin à part mentionner des écrous ...pas de référence pour un profane en la matière.
Donc si quelqu'un connait la référence ce serait une bonne information à partager.
Longueur totale 29.80 mm
diamètre tête 19mm
diamètre tige 14.9mm
longueur de la tige 17.5mm
rondelle plate 4mm épaisseur et diamètre 25.2mm
à priori filetage 3/8 unf anglais :)
Mes termes ne sont surement pas techniques... j'espère être clair.
S3800- Nombre de messages : 11
Localisation : Château-du-Loir
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Loisirs : photo, moto,BD
Date d'inscription : 01/02/2020
Re: Ecrous de roue avant moyeu Triumph
Je pense que tu peux trouver ça chez Spitshop ou toute autre enseigne faisant de l'anglaise, c'est du standard anglais.
Sinon, possibilité de passer en goujons métriques en 12x150 en les adaptant sur le moyeu.
Il existe d'ailleurs aussi la possibilité de passer les moyeux Spit en espacement PSA-FORD (4x108)
Sinon, possibilité de passer en goujons métriques en 12x150 en les adaptant sur le moyeu.
Il existe d'ailleurs aussi la possibilité de passer les moyeux Spit en espacement PSA-FORD (4x108)
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Jean-Christophe NIEUTIN
Le JC- Nombre de messages : 7811
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Loisirs : La seven, la plongée, l'avion, le ski ...
Date d'inscription : 28/08/2006
Re: Ecrous de roue avant moyeu Triumph
Merci pour les infos, je vais conserver l'origine car si je passe moyeu 4X108 il me faudrait faire percer les jantes ou en trouver d'autres.
Un ami m'a conseillé hier une petite entreprise de mécanique de précision qui va pouvoir faire une série de 8 écrous en inox.
Je n'y avais pas pensé avant de faire mes recherches mais je préfère cette solution locale.
Un ami m'a conseillé hier une petite entreprise de mécanique de précision qui va pouvoir faire une série de 8 écrous en inox.
Je n'y avais pas pensé avant de faire mes recherches mais je préfère cette solution locale.
S3800- Nombre de messages : 11
Localisation : Château-du-Loir
Profession : Responsable d'équipe
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Date d'inscription : 01/02/2020
Re: Ecrous de roue avant moyeu Triumph
Bonjour
Vous avez pu faire vos écrous inox ?
Pouvez-vous communiquer les coordonnées de l'entreprise ?
Merci
Vous avez pu faire vos écrous inox ?
Pouvez-vous communiquer les coordonnées de l'entreprise ?
Merci
Mref51- Nombre de messages : 31
Localisation : Epernay
Profession : Immobilier
Loisirs : Automobile
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ecrous de roue avant moyeu Triumph
Bonsoir,
Oui, l'entreprise locale de mécanique de précision à bien fait le job, les écrous neufs ont été réalisés en inox et conviennent parfaitement. Ce sont de bons professionnels, à l'écoute même pour une petite série, vraiment un bon contact facilité par la proximité. Ils ont repris les cotes d'un écrou et reproduit (mais sans perçage de la tête - je préfère ainsi). Délai une semaine à peine. Entreprise OLMAU 72500 Luceau 0243443102
De mon coté j'ai rénové le moyeu gauche et tout va bien de ce coté.
Bon entretemps j'ai fait remplacer la crémaillère, régler les freins arrières capricieux et quelques autres bricoles qui ont immobilisé la Seven qui au final est en forme mais, comme ce n'est pas tout à fait mon cas, elle est peu sortie hélas. Les mois à venir devraient être meilleurs
Quelques photos des écrous dont neufs et anciens pour visualiser.
Oui, l'entreprise locale de mécanique de précision à bien fait le job, les écrous neufs ont été réalisés en inox et conviennent parfaitement. Ce sont de bons professionnels, à l'écoute même pour une petite série, vraiment un bon contact facilité par la proximité. Ils ont repris les cotes d'un écrou et reproduit (mais sans perçage de la tête - je préfère ainsi). Délai une semaine à peine. Entreprise OLMAU 72500 Luceau 0243443102
De mon coté j'ai rénové le moyeu gauche et tout va bien de ce coté.
Bon entretemps j'ai fait remplacer la crémaillère, régler les freins arrières capricieux et quelques autres bricoles qui ont immobilisé la Seven qui au final est en forme mais, comme ce n'est pas tout à fait mon cas, elle est peu sortie hélas. Les mois à venir devraient être meilleurs
Quelques photos des écrous dont neufs et anciens pour visualiser.
S3800- Nombre de messages : 11
Localisation : Château-du-Loir
Profession : Responsable d'équipe
Loisirs : photo, moto,BD
Date d'inscription : 01/02/2020
Re: Ecrous de roue avant moyeu Triumph
C'est super sympa merci je les appelle demain
Mref51- Nombre de messages : 31
Localisation : Epernay
Profession : Immobilier
Loisirs : Automobile
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ecrous de roue avant moyeu Triumph
Bonjour, pour la crémaillère ou as tu trouvé et référence.
Merci
Merci
seven38- Nombre de messages : 1116
Localisation : indre et loire
Profession : conducteur receveur
Loisirs : bricolage,course à pied, équitation
Date d'inscription : 13/08/2008
S3800- Nombre de messages : 11
Localisation : Château-du-Loir
Profession : Responsable d'équipe
Loisirs : photo, moto,BD
Date d'inscription : 01/02/2020
Re: Ecrous de roue avant moyeu Triumph
Cool, merci beaucoup.
seven38- Nombre de messages : 1116
Localisation : indre et loire
Profession : conducteur receveur
Loisirs : bricolage,course à pied, équitation
Date d'inscription : 13/08/2008
Re: Ecrous de roue avant moyeu Triumph
Bonjour à tous,
Je viens d'en faire refaire à Reims pour 42 € les deux et ça fonctionne nickel.
Pour ceux qui en auraient besoin contacter la " Rectification Rémoise "
Je viens d'en faire refaire à Reims pour 42 € les deux et ça fonctionne nickel.
Pour ceux qui en auraient besoin contacter la " Rectification Rémoise "
Mref51- Nombre de messages : 31
Localisation : Epernay
Profession : Immobilier
Loisirs : Automobile
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ecrous de roue avant moyeu Triumph
Oups, je n'avais pas fait attention au matériau désiré
Attention aux qualités mécaniques de l'inox qui sont bien inférieures à celles de l'acier.
La visserie inox de la meilleure qualité ne peut pas remplacer des vis acier de qualité 8.8 et supérieure.
Au CAM il y a eu plusieurs cas de rupture sur des vis de train avant qui faisaient pourtant 12mm de diamètre et qui avaient été remplacées par des vis inox.
De plus, l'inox ne fait pas bon ménage s'il est en contact avec l'aluminium, ils ont des couples galvaniques très différents et fabriquent une pile quand ils sont mis en contact
ACIER :
Classe de résistance Rm Re
3.6 330 N/mm2 180 N/mm2
4.6 400 N/mm2 240 N/mm2
4.8 420 N/mm2 320 N/mm2
5.6 500 N/mm2 300 N/mm2
5.8 520 N/mm2 400 N/mm2
6.8 600 N/mm2 480 N/mm2
8.8 800 N/mm2 640 N/mm2
9.8 900 N/mm2 720 N/mm2
10.9 1 040 N/mm2 900 N/mm2
12.9 1 220 N/mm2 1080 N/mm2
INOX
Classe de résistance Rm Re
Ax-50 500 N/mm2 210 N/mm2
Ax-70 700 N/mm2 450 N/mm2
Ax-80 800 N/mm2 600 N/mm2
Cx-50 500 N/mm2 250 N/mm2
Cx-70 700 N/mm2 410 N/mm2
Cx-80 800 N/mm2 640 N/mm2
Cx-110 1 100 N/mm2 820 N/mm2
F1-45 450 N/mm2 250 N/mm2
F1-60 600 N/mm2 410 N/mm2
La classe de résistance des vis est symbolisée par deux nombres. Le premier représente le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (Rm(t)) en N/mm2 et le second correspond à la limite (Re) élastique en dizaines de % par rapport à la résistance à la rupture (Rm(t)).
Pour calculer la résistance à la rupture en cisaillement on considère que :
- pour un acier doux (vis de classe 3.6) ou un alliage d'aluminium ⇒ Rm(c) = 0,5×Rm(t)
- pour un acier mi-dur (vis de classe 4.6 à 6. ⇒ Rm(c) = 0,7×Rm(t)
- pour un acier trempé (classe 6.9 et supérieure) ou de la fonte ⇒ Rm(c) = 0,8×Rm(t)
Ainsi par exemple pour une vis de classe 8.8 :
Rm(t) = 8x100 = 800 N/mm2 en traction ⇒ la vis cassera pour une force de 800 N/mm2 en traction
Rm(c) = Rm(t) x 0,8 = 800 x 0,8 = 640 N/mm2 ⇒ la vis cassera pour une force de 640 N/mm2 en cisaillement
Re = Re x (8x10)/100 = 800x80% = 640 N/mm2 ⇒ la vis se déformera irréversiblement à partir d'une force de 640 N/mm2 en traction
Résistance des vis et écrous en inox :
Marquage vis et écrou inoxDans la norme ISO la classe des vis et écrous en inox est symbolisée par une lettre et un chiffre indiquant le type d'inox. (A2, A4,…) suivi d'un nombre qui indique la résistance à la traction divisé par 10 (par exemple 70 indique 700 N/mm² de résistance à la traction).
Comme pour les vis acier, ce marquage n'est obligatoire que pour les vis et écrous d'un diamètre supérieur ou égale à M5.
Type d'inox :
A : acier inox type austénitique, comporte cinq classes : A1, A2, A3, A4, A5.
C : acier martensitique, comporte trois classes : C1, C3 et C4
F : acier ferritique, ne comporte qu'une seule classe.
Attention aux qualités mécaniques de l'inox qui sont bien inférieures à celles de l'acier.
La visserie inox de la meilleure qualité ne peut pas remplacer des vis acier de qualité 8.8 et supérieure.
Au CAM il y a eu plusieurs cas de rupture sur des vis de train avant qui faisaient pourtant 12mm de diamètre et qui avaient été remplacées par des vis inox.
De plus, l'inox ne fait pas bon ménage s'il est en contact avec l'aluminium, ils ont des couples galvaniques très différents et fabriquent une pile quand ils sont mis en contact
ACIER :
Classe de résistance Rm Re
3.6 330 N/mm2 180 N/mm2
4.6 400 N/mm2 240 N/mm2
4.8 420 N/mm2 320 N/mm2
5.6 500 N/mm2 300 N/mm2
5.8 520 N/mm2 400 N/mm2
6.8 600 N/mm2 480 N/mm2
8.8 800 N/mm2 640 N/mm2
9.8 900 N/mm2 720 N/mm2
10.9 1 040 N/mm2 900 N/mm2
12.9 1 220 N/mm2 1080 N/mm2
INOX
Classe de résistance Rm Re
Ax-50 500 N/mm2 210 N/mm2
Ax-70 700 N/mm2 450 N/mm2
Ax-80 800 N/mm2 600 N/mm2
Cx-50 500 N/mm2 250 N/mm2
Cx-70 700 N/mm2 410 N/mm2
Cx-80 800 N/mm2 640 N/mm2
Cx-110 1 100 N/mm2 820 N/mm2
F1-45 450 N/mm2 250 N/mm2
F1-60 600 N/mm2 410 N/mm2
La classe de résistance des vis est symbolisée par deux nombres. Le premier représente le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (Rm(t)) en N/mm2 et le second correspond à la limite (Re) élastique en dizaines de % par rapport à la résistance à la rupture (Rm(t)).
Pour calculer la résistance à la rupture en cisaillement on considère que :
- pour un acier doux (vis de classe 3.6) ou un alliage d'aluminium ⇒ Rm(c) = 0,5×Rm(t)
- pour un acier mi-dur (vis de classe 4.6 à 6. ⇒ Rm(c) = 0,7×Rm(t)
- pour un acier trempé (classe 6.9 et supérieure) ou de la fonte ⇒ Rm(c) = 0,8×Rm(t)
Ainsi par exemple pour une vis de classe 8.8 :
Rm(t) = 8x100 = 800 N/mm2 en traction ⇒ la vis cassera pour une force de 800 N/mm2 en traction
Rm(c) = Rm(t) x 0,8 = 800 x 0,8 = 640 N/mm2 ⇒ la vis cassera pour une force de 640 N/mm2 en cisaillement
Re = Re x (8x10)/100 = 800x80% = 640 N/mm2 ⇒ la vis se déformera irréversiblement à partir d'une force de 640 N/mm2 en traction
Résistance des vis et écrous en inox :
Marquage vis et écrou inoxDans la norme ISO la classe des vis et écrous en inox est symbolisée par une lettre et un chiffre indiquant le type d'inox. (A2, A4,…) suivi d'un nombre qui indique la résistance à la traction divisé par 10 (par exemple 70 indique 700 N/mm² de résistance à la traction).
Comme pour les vis acier, ce marquage n'est obligatoire que pour les vis et écrous d'un diamètre supérieur ou égale à M5.
Type d'inox :
A : acier inox type austénitique, comporte cinq classes : A1, A2, A3, A4, A5.
C : acier martensitique, comporte trois classes : C1, C3 et C4
F : acier ferritique, ne comporte qu'une seule classe.
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Jean-Christophe NIEUTIN
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Passeri aime ce message
Re: Ecrous de roue avant moyeu Triumph
Bonsoir,
Merci pour ces précisions très techniques, impressionnantes.
Pour le moment les écrous me permettent de rouler un peu, si je trouve des modèles en acier chromé je me laisserai tenter ou peut-être en faire refaire en acier.
Bon week-end ou bonnes vacances à tous
Merci pour ces précisions très techniques, impressionnantes.
Pour le moment les écrous me permettent de rouler un peu, si je trouve des modèles en acier chromé je me laisserai tenter ou peut-être en faire refaire en acier.
Bon week-end ou bonnes vacances à tous
S3800- Nombre de messages : 11
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